Médiathèque de Névez (29) – Du 5 Avril au 27 mai 2023
Lorsque la médiathèque de Concarneau m’a contacté pour mettre en place une exposition autour du Chili, j’ai tout de suite pensé à Valparaiso. Pendant le long voyage que j’ai effectué en Amérique du Sud entre 2016 et 2018, Valparaiso fut en effet une étape importante. De par son émulsion artistique, son soleil et ses points communs avec Marseille (ville dont je suis originaire) je m’y suis senti très à l’aise. J’ai aussi vite compris que je pourrai concrétiser ici mon projet d’exposer et de vendre mes photos aux touristes et locaux. J’y suis resté cinq semaines entre février et mars 2017, puis de nouveau quinze jours en décembre de cette même année.
Initialement chanteur, musicien et créateur de chansons, j’avais décidé en 2016 de partir à l’aventure pour renouveler mes inspirations, un pas de côté qui fut pour moi propice à la photographie. Alors que je prenais un peu distance avec la musique, la photo s’est imposée comme une évidence me permettant de témoigner des découvertes que j’allais faire tout en gardant un lien avec la création. Je changeais de pinceau ou plutôt j’en ajoutais un qui m’ouvrait la possibilité d’autres toiles. Les choses ont pris corps à Valparaiso.
J’ai trouvé cette ville attachante car elle palpite au rythme de l’art et de la création. Ici des œuvres à n’en plus finir tapissent les murs, happent votre regard et ralentissent votre cadence. Les signatures des artistes graffeurs, autant que les visages des habitants, deviennent familiers au sein de quartiers où tout le monde se connait.
Valparaiso ce sont les rues qui s’enchevêtrent, qui montent et qui descendent révélant des passages inattendus, c’est le bleu électrique de son ciel, le port et ses bateaux, le vent associé au soleil éclatant. C’est aussi le tourisme qui se développe malgré une forte délinquance qui perdure, des restes de fêtes et autres déjections de chiens… Pour résumer : une ville de contrastes encore bien dans son jus !
C’est au sein de cette émulsion, sur le passage Atkinson, que j’ai installé un stand de photos qui, par la vente de tirages, m’a permis de financer une partie du voyage. J’y présentais les images de déjà six mois de périple plus au nord (Equateur et Pérou) ainsi que des photos faites localement. Toutes les images étaient aussi exposées dans une galerie du quartier.
Paradoxalement Valparaiso est une ville qui ne fut pas très facile à photographier car j’arrivais à une saturation d’informations sur les images : beaucoup de couleurs, de graffs, de fils électriques et un manque de recul dans des rues trop étroites. Ainsi, j’ai pris le parti de travailler principalement en noir et blanc et de plutôt mettre en scène les personnages que j’ai côtoyés. C’est cette vision de Valparaiso que vous découvrirez aujourd’hui dans cette exposition. Vous en apprendrez un peu plus sur la ville, les contextes des prises de vues et quelques anecdotes en lisant le descriptif associé à chaque photo. Je vous propose de regarder d’abord l’image pour vous faire votre propre histoire, puis de lire le texte dans un deuxième temps. Je vous souhaite une bonne exposition.
Guillaume Bourdely
NB : Toutes les photos ont été réalisées avec un boitier numérique et une focale fixe de 50mm sans recadrage des images. Les éventuelles retouches visent à révéler au mieux le réel tel que je l’ai perçu.