Au départ en centre de vacances face aux montagnes de Haute-Savoie, je découvre très tôt la magie des chansons quand les animateurs chantent celles de Cabrel, Le Forestier, Brassens, Goldman, Auffray… Tandis que chez moi à Marseille on écoute Brel, Aznavour et des chants d’opéra.
Un peu plus tard, je m’initie à la guitare pour créer mes premières chansons puis je m’inscris dans une école de musique : Pro Musica dans le Vaucluse. J’y côtoie des musiciens, compositeurs, paroliers et je participe à l’enregistrement de 2 albums (dont l’album « But alors you are french ! » avec C.Barthélèmy, P.Deschepper, S.Lazarévitch et 40 autres guitaristes). Parallèlement durant une dizaine d’années, j’anime à mon tour des soirées musicales en centres de vacances où je commence également à pratiquer la photo et le théâtre.
En 2004, je m’installe à Paris et je chante dans les cafés-concerts, les couloirs du métro ainsi que les terrasses de cafés de Montmartre. Entre 2005 et 2007, je compose pour le théâtre-musical, notamment pour le conte « Je vois des choses que vous ne voyez pas » de Geneviève Brisac (Télérama attribue TTT au spectacle qui se joue pendant 22 mois à Paris).
Pour stimuler la création, à partir de 2006 j’organise des « marathons de la chanson » consistant à écrire et composer quotidiennement une chanson sur une période donnée. D’autres auteurs-compositeurs sont conviés et nos créations sont mises en ligne en fin de journée. Dans le même temps, entre 2010 et 2016 j’interviens avec la compagnie « Parallel Theatre » comme musicien/conteur dans un spectacle de théâtre itinérant pour la prévention des addictions auprès des jeunes. (230 représentations à Paris et RP – Spectacle repris pour la saison 2022-2023)
Fin 2016, sentant le besoin de renouveler mes inspirations et sensibilisé par les chants argentins que nous chantons avec Nicolás « Colacho » Brizuela au sein de l’école de chant « Les-Glotte-trotters », je pars pour un long voyage en Amérique du sud.
A la perspective du voyage, m’investir dans la photo s’impose comme une évidence. Je me forme à l’école de l’image des Gobelins et je financerai une partie du voyage par la vente et le troc de photos. Accéder ici à la partie Photographie
Au retour, entre 2018 et 2019 j’expose mes photos à Paris, Rouen et Marseille. Ces images sont la source d’inspiration de nouveaux textes et de chansons (à écouter lors des expositions en scannant un QR code associé) : voir l’exposition en ligne.
C’est avec un répertoire renouvelé qu’entre 2021 et 2022 je voyage en France à pied (dans les grandes lignes, voici le parcours: Rouen, Paris, Tours, Bordeaux, Figeac, Ales, Clermont-Ferrand, Thiers). Pendant cette aventure, avec une guitare démontable dans le sac à dos je propose des concerts privés aux personnes et familles qui m’ouvrent leurs foyers pour la nuit. Une autre manière de faire vivre les chansons, de créer du lien et de nourrir la création.
En 2024, j’enregistre un EP de 6 chansons originales avec Cédric Baud (jeu, enregistrement, mixage, master et co-arrangements), disponible sur les plateformes ; puis début 2025 j’expose de nouveau mes photos à la Cité Internationale Universitaire de Paris où je suis accueilli comme artiste-résident depuis décembre 2023.
Actuellement je poursuis ma démarche artiste avec l’expression brute des chansons en guitare/voix, piano/voix ou a capella et je me projette dans l’écriture pour d’autres artistes tout comme dans la mise en place d’autres projets de voyages.